Génépi ou Genepy est un nom vernaculaire qui désigne différentes espèces d'armoises du genre Artemisia de la famille des Astéracées, et que l'on rencontre exclusivement en montagne (mais le genre Artemisia compte aussi des espèces de plaine et en particulier l'absinthe). La plante se trouve en particulier sur les moraines et autres monticules de pierres en montagne, et pousse majoritairement entre 2500 et 3200 mètres d'altitude.
Le terme désigne aussi la liqueur obtenue par macération alcoolique des parties aériennes de la plante. Il est donc tentant de la cueillir...
Mais rappelez vous que dans le Mercantour la cueillette du génépi, comme des myrtilles, de la camomille du Piémont et des champignons est soumise depuis le 27 juin 2014 à une charte et à une règlementation spécifique, dont vous trouverez le détail ici
L'apogée de la floraison du génépi se situe généralement début août. Il est de coutume de dire que l'on peut aller cueillir le génépi quand, dans la vallée, les blés courbent la tête.
Dans le massif des Alpes, les principales espèces rencontrées sont:
• Artemisia genipi, genepi noir qui peut être confondu avec le genepi jaune ; il s'en différencie par ses capitules tous groupés en haut de la courte tige et ses bractées noirâtres.
• Artemisia umbelliformis, genepi blanc jaunâtre : les petits capitules de ce genépi sont étagés le long de la tige
• Artemisia glacialis, genepi à gros capitules jaunes en groupe de 2 à 9 en haut de la tige
• Artemisia eriantha, genepi laineux (le seul totalement protégé en France)
Seules les deux premières variétés sont utilisées pour la fabrication de la liqueur.
La recette de la liqueur de génépi historiquement et universellement connue est "40 brins, 40 sucres, 40 jours". Faire macérer 40 brins de génépi fleuri dans 1 litre d'alcool à 40° pendant 40 jours et rajouter 40 sucres. Mais il existe quantité d'autres recettes.
La règlementation du Mercantour autorise la cueillette de 80 brins par personne et par an, et permet ainsi de fabriquer 2 litres de liqueur, qui devraient suffire largement pour stimuler le randonneur (ne dit-on pas que les chamois n’ont ni vertige, ni peur du vide, car ils broutent du génépi...)
N'oubliez pas que vous pouvez aussi l'utiliser en infusions pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid. C’est un tonique général qui stimule les forces de l’organisme. Il serait également utiles contre le mal des montagnes.