Les orages en montagne sont relativement fréquents. Ils sont également plus surprenants, plus violents et plus dangereux qu'en plaine.

 
L'orage est en général annoncé par des coups de vent avec des courants ascendants très forts. Il s'accompagne d'averses de fortes pluies, de neige ou de grêle ainsi que d'un refroidissement. Les turbulences créées par le cumulonimbus, nuage générateur des orages, peuvent être ressenties jusqu'à plus de 20 km de celui-ci.
 
La foudre est le danger majeur : il est très difficile, en cas d'impact au sol, de se soustraire au risque et les chances de survie lorsque l'on a été touché sont infimes. Ses caractéristiques électriques sont impressionnantes : hautes températures (8000 à 30000 °C), hautes tensions (10 à 100 millions de volts), fortes intensités (25000 ampères), temps de contact très bref (1/1000e à 1/10000e de seconde).
 

MANIFESTATIONS ELECTRIQUES

Ces manifestations vont engendrer des tétanisations, c'est-àdire des secousses musculaires tantôt localisées, tantôt généralisées, qui peuvent, dans ce dernier cas, projeter la victime à distance et occasionner des traumatismes divers.
Si, par malheur, le courant rencontre dans son trajet le muscle cardiaque, il y a également tétanisation. Le coeur est agité de violentes secousses anarchiques. La mort survient rapidement.

MANIFESTATIONS TRAUMATIQUES

Certaines sont la conséquence de l'explosion provoquée par la brutale montée de température de la colonne d'air ionisée où chemine la foudre. Apparaissent alors des lésions de souffle atteignant les organes intrathoraciques ou intraabdominaux.

MANIFESTATIONS THERMIQUES

L'éclair électrique se propageant le plus souvent à la surface du corps, les parties les plus humides de la peau sont le siège de brûlures superficielles (figures de Lichtenberg) décrivant des dessins caractéristiques. Les brûlures profondes n'apparaissent qu'aux points d'entrée et de sortie du courant électrique. Elles peuvent détruire les muscles et les tendons.
En dehors des manifestations graves, telles que l'arrêt cardiaque, on note aussi des lésions neurologiques dont les symptômes sont une perte de conscience, des syncopes ou des paralysies rapidement régressives. Les yeux et les oreilles ne sont pas épargnés. La rupture du tympan est fréquente. La cataracte est une lésion courante mais d'apparition retardée par rapport à l'accident initial (quelques semaines ou quelques mois).

CONSEILS PREVENTIFS

• Éviter les crêtes.
• Si l’on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible en évitant d’emprunter les arêtes de la montagne.
• Éloigner de soi toute pièce métallique (piolets, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, etc.).
• Ne pas stationner sous les arbres et rochers surtout lorsqu’ils sont isolés, ni sous les surplombs ou sous tout ce qui peut être conducteur (eau qui ruisselle le long d’une paroi).
• S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi.
• S’isoler au maximum du rocher ou du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol ; il est préférable que ces objets soient secs.

 
Source : le Guide de la Montagne de Météo France