Appartenant à la famille des fabacées, le "mimosa des fleuristes" est originaire du sud-est de l'Australie. Il a été introduit en Europe à la fin du XVIII par l'explorateur James COOK et s'est rapidement naturalisé sur le pourtour Méditerranéen.
Très apprécié pour son feuillage aérien persistant et ses profusions de fleurs parfumées en gerbes de pompons jaune d'or, c'est un arbre de 15 à 20 mètresde haut. Il pousse sur des sols secs et acides, et est même devenu envahissant dans certaines régions d'Europe méditerranéenne.
Le mimosa est toujours apprécié dans les jardins pour son aspect décoratif. On le cultive pour récolter ses fleurs qui sont utilisées en parfumerie traditionnelle.
La floraison est relativement fugace mais d'une telle profusion, et d'un parfum si puissant qu'elle attire les abeilles pourtant bien peu actives en cette saison hivernale. Elles récoltent du nectar et du pollen, source de nourriture d'appoint pour la colonie. Après pollinisation, le pistil de chaque fleur se transforme en une gousse aplatie qui a maturité libère des graines ovales d'un beau noir brillant.
Le mimosa est un peu rustique, mais il craint le grand gel ( au-delà de -5°). Le grand gel de 1985 a brulé les mimosas du sud de la France, mais ils ont repoussé par la souche.
Le genre comprend plus de 1000 espèces ; les plus connus : le "Gaulois", le "Mirandole", le "4 saisons".
Il appartient botaniquement au genre "Acacia", famille des fabacées tandis que "l’acacia commun" (plus exactement robinier) désigne un Robinia. D’où les risques de confusion à utiliser les noms vernaculaires (désignations locales) plutôt que les noms scientifiques.
C'est simple la botanique !!!