Nous sommes nés en 1977 au sein du club multisports de Saint-André-de-la-Roche : le BABI-CLUB.
En 1990, nous avons pris notre indépendance et sommes devenus une association à part entière, le BabiRandonneur, affiliée à la Fédération Française de Randonnée pédestre.

Lou pais dei babi

Pourquoi "lou pais dei babi" ? Il était de coutume jadis, dans le Comté de Nice, d'affubler chaque village d'un qualificatif de dérision. Ainsi les jeunes avaient-ils de quoi s'invectiver copieusement lors des fêtes votives estivales, les Faliconiers se faisant traiter de « mangia-céba » (mange-oignons), les Arianencs de « bétous » (boueux) et les Saint-Andréens de « Babi » (crapauds).

D'où nous vient ce qualificatif peu flatteur de prime abord ?

Certainement du caractère très humide de notre vallée où, effectivement abondent les batraciens : grenouilles ou crapauds dont les chants agrémentent encore les paisibles nuits d'été. Peut-être aussi du fait du nombre important d'immigrés italiens qui repeuplèrent le centre du village après la Grande Guerre, piémontais ou toscans que les autochtones traitaient souvent de crapauds. Depuis quelques années le sobriquet infamant est devenu un titre de noblesse pour les partisans de l'identité Saint-Andréenne, « lou pais dei babi »