ACTIVITÉS ASSURÉES en plus des activités couvertes par les licences IRA et FRA

Responsabilité Civile, les Dommages Corporels et Assistance Rapatriement
- La randonnée glaciaire avec parcours sur glaciers, passages avec petite escalade et, plus généralement dès que l’itinéraire exige en toute circonstance une technique et/ou un matériel spécifique à la haute montagne sans toutefois dépasser la cotation PD (peu difficile) de l’échelle internationale de cotation de difficulté de l’UIAA en référence au guide le plus diffusé sur un secteur donné ;
- la via ferrata ou via corda (itinéraire sur paroi rocheuse/équipement spécifique) ;
- les sports de glisse « hivernaux » :
  ° ski alpin sur piste et hors piste dans le domaine de la station ;
  ° ski de randonnée/ski-alpinisme ;
  ° snowboarding (surf des neiges) ;
  ° snowkite (association d’une voile de traction à un snowboard ou à des skis) ;
- les activités nautiques: Canoë kayak (eau calme, eau vive, en mer) ; canyonisme, rafting, hot dog (descente de rivière avec canoë biplace insubmersible), nage en eau vive ;
- les courses ou autres formes de randonnées:
  ° course d’orientation ;
  ° trail (course pédestre sur sentiers et chemins) ;
  ° cyclotourisme, cyclisme, et leurs disciplines associées (exclus: le cyclo cross et le cyclisme sur piste) ; VTT (exclus: le VTT de descente et BMX) ;
  ° randonnée équestre.
Précisions : Les activités énumérées ci-dessus sont aussi assurées pour la pratique hors association. Toutefois dans ce cas, il est vivement recommandé aux pratiquants de se conformer aux recommandations de pratiques définies par les fédérations sportives délégataires (équipement et conditions de pratique).
Si elles sont exercées à l’occasion de sorties associatives organisées par des associations membres de la Fédération, les normes d’encadrement et de sécurité des fédérations délégataires doivent être impérativement respectées pour que l’association conserve la garantie en Responsabilité Civile dont elle bénéficie par le biais du contrat fédéral.

LES RISQUES EXCLUS des garanties des licences IMPN et FMPN

Exclusions quant aux activités
Les pratiques suivantes: escalade, varappe, alpinisme à partir de la cotation A.D. (Assez Difficile) et au-dessus de l’échelle internationale de cotation de difficulté de l’UIAA en référence au guide le plus diffusé sur un secteur donné, bobsleigh, luge sur piste de compétition, saut à l’élastique, plongée avec bouteilles, chasse, corridas et courses landaises ou à la cocarde.
Toutes les disciplines sportives relevant d’une autre fédération que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre lorsqu’elles sont pratiquées au sein ou sous couvert d’un groupement sportif affilié à ladite fédération et dont l’assuré est adhérent.

Exclusions quant aux moyens utilisés
L’utilisation d’un bateau (à moteur ou à voile) d’une longueur supérieure à 5,05 m, de tous engins aériens (y compris ULM, parapente, delta-plane, parachute ascensionnel ou non) et de tous véhicules terrestres à moteurs.

Exclusion quant aux lieux d’évolution
La pratique d’activités sportives à l’intérieur de bâtiments qui leur sont adaptés (cf. gymnase, patinoire ou piscines couvertes).